ROSLYN ROMANCE BRUCE BAILLIE, USA 1974 colour, 17’, 16 mm, v : ENG, sub : — THE MACHINE OF EDEN STAN BRAKHAGE, USA 1970 colour, 14’, 16 mm, v : SILENT CASTRO STREET BRUCE BAILLIE, USA 1959 colour + b&w, 10’, 16 mm, v : NO DIALOG THE WONDER RING STAN BRAKHAGE, USA 1955 colour, 6’, 16 mm, v : SILENT TUNG BRUCE BAILLIE, […]
THE BED JAMES BROUGHTON, USA 1968 colour, 20’, 16 mm, v : NO DIALOGUE The off-handed jape… & how to pull it off Robert Nelson & William Wiley, USA 1967 colour, 9’, 16mm, v : ENG, sub : — HAVE YOU THOUGHT OF TALKING TO THE DIRECTOR ? BRUCE BAILLIE, USA 1962 b&w, 15’, 16 mm, v : ENG, sub : — ANGEL […]
SOMEWHERE BETWEEN HERE AND HEAVEN: THE FILMS OF BRUCE BAILLIE BOOK GARBIÑE ORTEGA with SANDRA GÓMEZ, 2016 Published by Interior XIII / Distrital Film Festival, ENGLISH-SPANISH Cet ouvrage bilingue anglais/espagnol, coordonné par Garbiñe Ortega et Sandra Gómez, édité au Mexique et rendu possible par la même campagne de financement participatif que la rétrospective itinérante des […]
WHAT I’M NOT ? IMPATIENCE STEFKA BENISHÉVA, BELGIUM 2015 colour, 3’, Digital file : v : ENG, sub : — What I’m Not ? est une machine. Une machine à fabriquer des gens, des objets, des situations qui ont échoué. What I’m Not ? suggère une réalité qui semble être la réalité mais qui ne l’est pas. What I’m Not ? een […]
Discussion with HADJITHOMAS AND JOREIGE ENCOUNTER Suite à la projection de The Lost Film et The Lebanese Rocket Society, Stoffel Debuysere animera une conversation en anglais avec Joana Hadjithomas et Khalil Joreige dans le cadre de DISSENT ! Na de vertoning van de The Lost Film en The Lebanese Rocket Society, een gesprek in het Engels met Joana […]
ASSUMPTION PETER GIDAL, UK 1997 colour, 1’, 16 mm, v : NO DIALOGUE EPILOGUE PETER GIDAL, UK 1978 colour, 7’, 16 mm, v : SILENT C/O/N/S/T/R/U/C/T PETER GIDAL, UK 1974 colour, 26’, 16 mm, v : SILENT CONDITION OF ILLUSION PETER GIDAL, UK 1975 colour, 30’, 16 mm, v : SILENT CODA I + CODA II PETER GIDAL, UK 2013 colour, 2’ + […]
THE LEBANESE ROCKET SOCIETY DISSENT! JOANA HADJITHOMAS & KHALIL JOREIGE, LEBANON-FRANCE 2013 colour + b&w, 93’, DCP, v : ARABIC-FR-ENG, sub : ENG Le film reflète l’importance que Joana Hadjithomas et Khalil Joreige accordent à l’histoire en marge de l’histoire officielle et celle qu’ils donnent, dans leur approche artistique, aux archives. Ils retracent l’aventure oubliée, aux allures surréalistes, d’un […]
LE FILM PERDU / THE LOST FILM (EL FILM EL MAFKOUD) DISSENT ! JOANA HADJITHOMAS & KHALIL JOREIGE, LEBANON-FRANCE 2003 colour, 42’, vidéo DV, v : ARABIC-FR, sub : ENG En mai 2000, Hadjithomas et Joreige apprennent que la copie de leur premier long métrage Autour de la maison rose, présentée au Yémen dans le cadre d’un festival nomade, a […]
ATELIER BILINGUE / TWEETALIGE WORKSHOP KIDS FILMS SANS CAMÉRA CAMERALOZE FILMS FILMS WITHOUT CAMERA Laure Goemans & Jeni Reghem FR & NL, 120’ Intervenir directement sur la pellicule. Sentir la matière, apposer la couleur, gratter, sculpter la lumière. Premiers pas « en aveugle » à travers les images et le mouvement – puis une surprise graphique lors […]
A DISTANT EPISODE NOT IN COMPETITION BEN RIVERS, UK 2015 b&w, 18’, DCP, v : NO DIALOGUE Une méditation sur l’illusion de faire des films, tournée dans les coulisses d’un autre film en train de se faire sur les plages « irréelles » de Sidi Ifni, au Maroc. On y voit d’étranges activités, sans commentaire ni dialogues. Comme […]
QUIXOTE BRUCE BAILLIE, USA 1965 colour + b&w, 45’, 16 mm, v : ENG, sub : — TO PARSIFAL BRUCE BAILLIE, USA 1963 colour, 16’, 16 mm, v : NO DIALOGUE « Je me lance dans une quête. Donc, à nouveau, je parle d’un homme du passé, d’un faiseur de héros, d’un raconteur d’histoires, d’un faiseur d’images, avec lequel – graduellement […]
FLARE OUT: AESTHETICS 1966-2016 BOOK PETER GIDAL with MARK WEBBER, 2016 Published by The Visible Press, ENGLISH, 288 pages Publié sous la direction de Mark Webber et Peter Gidal chez The Visible Press, Flare Out: Aesthetics 1966–2016 est une compilation d’essais, reprenant entre autres « Theory and Definition of Structural/Materialist Film » ainsi que des textes sur […]