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THE WEST COAST / CHICK STRAND #2 – 74’
10.10.2016 / 15:00
Ledoux
Program 2016 » Other programmes » The west coast » BRUCE BAILLIE
JAMES BROUGHTON, USA 1968
colour, 20’, 16 mm, v : NO DIALOGUE
Robert Nelson & William Wiley, USA 1967
colour, 9’, 16mm, v : ENG, sub : —
BRUCE BAILLIE, USA 1962
b&w, 15’, 16 mm, v : ENG, sub : —
CHICK STRAND, USA 1966
colour, 3’, 16 mm, v : NO DIALOGUE
JANIS CRYSTAL LIPZIN, USA 1975
colour, 9’, 16 mm, v : NO DIALOGUE
LAWRENCE JORDAN, USA 1966
colour, 3’, 16 mm, v : NO DIALOGUE
PETER HUTTON, USA 1970
colour, 10’, 16 mm, v : NO DIALOGUE
ANNE SEVERSON, USA 1970
colour, 7’, 16 mm, v : NO DIALOGUE
En 1961, Bruce Baillie et Chick Strand fondent Canyon Cinema, dont l’objectif initial est de rassembler un public et d’établir des liens « entre les gens et ce qui se passait » (Bruce Baillie). En réponse à l’absence de salles où projeter des films indépendants, ils s’inscrivent dans le développement général du cinéma d’avant-garde aux États-Unis, organisant des projections (tant de documentaires expérimentaux que de films narratifs) dans les jardins et les centres sociaux de East Bay (à San Francisco). L’époque est à l’idéalisme social et à l’énergie des projets communautaires et les films qu’ils montrent font hardiment se rencontrer expression cinématique pure et critique culturelle.
Bruce Baillie en Chick Strand richtten Canyon Cinema in 1961 op. Het oorspronkelijke doel van Canyon Cinema was mensen bij elkaar brengen en verbindingen leggen ‘tussen de mensen en wat er gaande was.’ (Baillie) Baillie en Strand organiseerden vertoningen van speelfilms en experimentele en documentaire films, in achtertuinen en buurthuizen in East Bay. Het was een reactie op het gebrek aan publieke locaties voor onafhankelijke films, maar Baillie en Strand maakten deel uit van een bredere explosie in Amerikaanse avant-gardefilm. Het tijdperk was er één van sociaal idealisme en gemeenschappelijke energie, en de films die ze stoutmoedig toonden, stonden voor puur cinematografische visuele expressie en cultuurkritiek.
Bruce Baillie and Chick Strand founded Canyon Cinema in 1961. The original purpose of Canyon Cinema was to bring people together, to establish a connection “ between the people and what was happening ” (Baillie). They organized screenings of experimental, documentary, and narrative films in East Bay backyards and community centers. Acting in response to a lack of public venues for independent movies, they were part of a wider explosion in American avant-garde film. The era was one of social idealism and communal energy, and the films they showcased boldly embraced purely cinematic visual expression and cultural critique.
“
One of our ‘devices,’ as P.T. and Chicky Strand would have it, for keeping the audience honest – that is, not too serious about ‘Art.’ Years of fun, work, and thoughtful exchange, covering perhaps everything under the sun ! Our Chair in the Sun, we called it. ” (Bruce Baillie)