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L’Âge d’Or Prize 2
06.10.2015 / 17:00
Ledoux
Program 2014 » L’ÂGE D’OR PRIZE 2014
Pierre-Yves Vandeweerd , France 2013
color, 90’, DCP, v : FR, sub : ENG / in competition
Dans les Cévennes, Pierre-Yves Vandeweerd a tourné, dans de superbes couleurs de roches et de brume flirtant parfois avec le noir et blanc, son film le plus sauvage, ancrant à la fois son cinéma dans le sol (la marche des bergers, des bêtes et des fous dans le paysage) et élevant sa tête là où elle part en vrille, dans les nuages. En écho à son titre (qui désigne à la fois les tempêtes et les troubles de l’âme) et aux rafales obsédantes de la musique de Richard Skelton, ce rituel païen déclame le nom des morts oubliés comme on plante les pierres d’une nécropole.
In de Cevennen draaide Pierre-Yves Vandeweerd zijn meest woeste film, waarin de prachtige kleuren van rotsen en mist af en toe flirten met zwart-wit. Hij verankert zijn film in de aarde (de weg van de herders, de beesten en de gekken in het landschap) maar richt ook het hoofd omhoog, tollend in de wolken. In navolging van de titel (die zowel naar stormen als naar zielsberoering verwijst) en van de beklijvende uitbarstingen van de muziek van Richard Skelton, reciteert dit heidense ritueel de namen van de vergeten doden zoals men de stenen van een necropolis plant.
In the Cévennes, Pierre-Yves Vandeweerd shot his most savage movie, in stunning colors of rocks and mist, occasionally flirting with black and white, he anchors his movie firmly in the ground (shepherds and animals walking in the landscape). Echoing the title (which refers to both nature and the troubles of the soul), with gusts of haunting music by Richard Skelton, this pagan ritual recites the names of the forgotten dead like planting stones of a necropolis.