menu facebook instagram twitter guest

EXPRMNTL/ÂGE D’OR » PETER GIDAL #1 – 75’


Program 2016 » Other programmes » Peter Gidal



PETER GIDAL #1 – 75’

Friday
07.10.2016 / 21:00
Ledoux

CLOUDS

PETER GIDAL, UK 1969
b&w, 10’, 16 mm , v : NO DIALOGUE

FLARE OUT

PETER GIDAL, UK 1992
colour, 20’, 16 mm, v : NO DIALOGUE

VOLCANO

PETER GIDAL, UK 2002
colour, 30’, 16 mm, v : SILENT

NOT FAR AT ALL

PETER GIDAL, UK 2013
colour, 15’, 16 mm, v : NO DIALOGUE 

De sa première période (Clouds, 1969) à son dernier film en date (Not Far at All), en passant par Flare Out le film de 1992 qui donne son titre au livre récemment paru chez The Visible Press, Gidal cadre ciels vides et volcan pour questionner, par les moyens du cinéma, ce que le spectateur croit voir et voit vraiment. Pour aborder « des questions essentielles d’esthétique, ce que c’est que regarder, ou comment regarder l’inconnu puisque regarder le connu n’est pas regarder. » (Peter Gidal en 2003, à propos de Volcano)

Vanaf zijn eerste periode (Clouds, 1969) tot zijn nieuwste film (Not Far at All), over Flare Out, de film uit 1992 die zijn naam geeft aan het recent bij The Visible Press verschenen boek, kadreert Gidal lege luchten en vulkanen om door middel van film te onderzoeken wat de kijker gelooft te zien – en wat hij of zij echt ziet. En zo “de fundamentele vragen van de esthetiek [te stellen], wat het is om te zien, hoe het onbekende bekijken aangezien het bekende bekijken onmogelijk een kijken is.” (Peter Gidal in 2003 over Volcano)

From his first period (Clouds, 1969) to his latest film (Not Far at All), through Flare Out, the 1992 film that gives the recent book from Visible Press its title, Gidal frames empty skies and a volcano to question, by the means of film, what the viewer believes he sees and “ [to pose] the basic questions of aesthetics, what it is to view, how to view the unknown as to view the known is not possibly a viewing ”. (Peter Gidal in 2003 about Volcano)



/