menu facebook instagram twitter guest

EXPRMNTL/ÂGE D’OR » I Am Micro


Program 2014 » L’ÂGE D’OR PRIZE 2014



I Am Micro

Friday
10.10.2014 / 21:00
Ledoux

I am Micro

Shai Heredia & Shumona Goel, India 2012

b&w, 15’, 35mm, v : ENG, sub : ENG / in competition

Om Dar-B-Dar

Kamal Swaroop, India 1988

Gopi Desai, Manish Gupta, Anita Kanwar, Adyta Lakhia / color, 101’, DCP, v : HINDI, sub : ENG

Entre comédie et thriller, entre science et magie, sexualité et religion, le passage à l’adolescence très fellinien du petit Om dans un village du Rajasthan. Par le raconteur d’histoires Kamal Swaroop, un ovni délirant et éclaté, ponctué de trouvailles hallucinantes, devenu film maudit, film culte – puis film restauré et redécouvert. Précédé du portrait récent, tout en retenue, en travellings millimétrés et en sentiments subtils, du cinéaste : la force de son intelligence au scalpel et son regard sans appel sur les différentes castes du cinéma en Inde (cinéma d’auteur, Bollywood, etc.).

Tussen komedie en thriller, wetenschap en magie, seksualiteit en religie: kleine Om maakt een erg Felliniaanse overgang naar adolescentie in een dorp in Rajasthan. Een niet te klasseren film van rasverteller Kamal Swaroop, doorspekt met verbazingwekkende vondsten. Een destijds naar de obscuriteit verbannen maar intussen herontdekte en gerestaureerde cultfilm. Voorafgegaan door een recent portret van de filmmaker toepasselijk gefilmd in uiterst nauwkeurige travelling shots en met een fijnzinnige gevoeligheid dat zijn scherpe intellect en zijn onverbiddelijke blik op de verschillende kasten van de Indiase cinema (auteursfilms, Bollywood, etc. ) belicht.

Between comedy and thriller, between science and magic, sexuality and religion, the Fellini-like story of the transition to adolescence of little Om, in a village in Rajasthan. A wild and ruptured filmic UFO, punctuated by amazing inventions that became a cursed film, a cult film – and, later, a restored and rediscovered film. Preceded by a recent portrait of the filmmaker, very controlled, with precise tracking shots and great subtility in wich Swaroop uses his razorsharp intellect to look at the various castes of Indian cinema (art house cinema, Bollywood, etc.).


/