Rebecca Baron, USA 1995-2014
b&w / colour, 92’, 16mm + DCP, V : ENG, sub : –
Fotografie en cinema (en video) zijn als neven van verschillende leeftijd die elk hun eigen leven hebben geleid. In haar filmessays buigt Rebecca Baron zich vaak over de momenten in de geschiedenis waarin ze een eind samen opgetrokken zijn. In Detour de Force geeft ze zich over (zonder het mysterie te willen verklaren of doorgronden) aan de sterke, haast primaire kracht van de archiefbeelden van de piccolo en ‘psychofotograaf’ Ted Serios. En wat als het fototoestel een ‘machine voor de registratie van energie-overdrachten’ was? In het meer klassieke maar zeer intelligente How Little We Know of Our Neighbors, plaatst ze het antropologische project Mass Observation movement dat het gedrag van de Engelsen in kaart bracht, in de langere geschiedenis van de miniaturisering van toestellen, stiekem genomen foto’s en videobewaking van de openbare ruimte. In The Idea of North bekijkt ze (via de blik maar ook de stem en de gebaren) hoe foto’s genomen in 1897 die zijn teruggevonden en ontwikkeld in 1930 een jonge vrouw uit 1995 kunnen raken.
Vertoning ingeleid door Rebecca Baron.
Photographie, cinéma (et vidéo) sont comme des cousins, d’âges assez différents et ayant surtout vécu leur vie chacun de son côté. Dans ses films-essais, il arrive souvent à Rebecca Baron de se pencher sur ces moments de l’histoire où ils ont fait un bout de chemin ensemble. Dans Detour de Force, elle s’abandonne (ne cherchant pas à expliquer ni à percer le mystère) à la puissance forte, presque primale, des images d’archives du groom et psychophotographe Ted Serios. Et si l’appareil photo était « une machine pour l’enregistrement des transferts d’énergie » ? Dans le plus classique mais très intelligent How Little We Know of Our Neighbors, elle replace l’anthropologie au seuil de la porte des Anglais du Mass Observation movement dans l’histoire plus longue de la miniaturisation des appareils, des photos cachées ou volées et de la surveillance vidéo de l’espace public. Dans The Idea of North, elle s’interroge (par le regard mais aussi la voix et les gestes) sur la manière dont des photos prises en 1897, retrouvées et développées en 1930, peuvent toucher une jeune femme de 1995.
Séance présentée par Rebecca Baron.
Photography, film and video are like cousins of a rather different age who, above all, have lived their lives in separate ways. In her film-essays, Rebecca Baron often looks at those moments in history when the three of them rode part of the way together. In Detour de Force, Baron surrenders to the strong, almost primal power of the archive images of groom and so-called ‘thoughtographer’ Ted Serios – without trying to explain or understand the mystery. And what if the camera was ‘a machinery for the registration of energy transfer’ ? In the more classical, but intelligent, How Little We Know of Our Neighbors, Baron re-places the ‘anthropology of ourselves’ of Britain’s Mass Observation movement in the longer history of the miniaturisation of devices, of hidden or stolen pictures and of video surveillance of the public space. In The Idea of North, she questions (through gazes, voices and gestures) how pictures taken in 1897, yet only found and developed in 1930, can affect a young woman in 1995.
Screening introduced by Rebecca Baron.