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EXPRMNTL/ÂGE D’OR » ETHNOGRAPHIC POEMS: Robert Gardner


Robert Gardner

(Brookline, 1925 – Cambridge, 2014)

Anthropologue et documentariste, Robert Gardner a été directeur du Film Study Center de l’Université Harvard entre 1957 et 1997. Dès le début des années 1950, après des études en anthropologie, il parcourt le monde et s’intéresse au cinéma. Ses films, qui documentent la vie dans les sociétés les plus reculées du monde, ont parfois suscité la polémique par leur approche non didactique du cinéma ethnographique, Gardner refusant systématiquement l’observation objective pourtant dominante à l’époque. À cette approche scientifique, celui qui se réclame de Robert Flaherty et de Jean Rouch a toujours préféré une approche sensible mettant en avant les rapports du filmeur aux personnes filmées. Robert Gardner nous a quittés le 21 juin 2014, laissant derrière lui une empreinte unique dans le domaine de l’anthropologie visuelle.

Antropoloog en documentairemaker Robert Gardner was van 1957 tot 1997 directeur van het Film Study Center aan Harvard University. In de vroege jaren 1950, na studies in de antropologie, reisde hij de wereld rond en raakte geïnteresseerd in film. Zijn films, die het leven van ‘s werelds meest afgelegen gemeenschappen documenteren, leidden soms tot controverse omwille van hun antididactische benadering van de etnografische film en Gardners systematische weigering de destijds dominante “objectieve waarneming” te omarmen. Tegenover die wetenschappelijke benadering geeft de zelfverklaarde erfgenaam van Robert Flaherty en Jean Rouch de voorkeur aan een fijngevoelige aanpak die de betrekkingen tussen de filmmaker en zijn onderwerpen naar voren brengt. Robert Gardner is overleden op 21 juni 2014 maar wist in zijn leven een unieke stempel te drukken op het domein van de visuele antropologie.

Anthropologist and documentary filmmaker Robert Gardner was director of the Film Study Centre at Harvard University between 1957 and 1997. In the early 1950s, after studying anthropology, he travels the world and starts to develop a real interest for cinema. His films, which document life in the world’s most remote societies, have sometimes sparked controversy by their non-didactic approach to ethnographic cinema, Gardner systematically denying the objective observation that was dominant at the time. To this scientific approach, he that identifies with Robert Flaherty and Jean Rouch, has always preferred a sensitive approach in highlighting relations between the filmmaker and the people that are filmed. Robert Gardner passed away on June 21, 2014, leaving a unique body of work in the field of visual anthropology.