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EXPRMNTL/ÂGE D’OR » Warren Sonbert 6 / Silent rythms – sound symphonies


Program 2015 » Warren Sonbert



Warren Sonbert 6 / Silent rythms – sound symphonies

Thursday
08.10.2015 / 20:00
Plateau

Friday
09.10.2015 / 18:00
Plateau

Warren

Jeff Scher, USA 1991

colour, 3’, 16mm, V : NO DIALOGUE

Rude Awakening

Warren Sonbert, USA 1976

colour + b&w, 36’, 16mm, V : SILENT

Friendly Witness

Warren Sonbert, USA 1989

colour, 22’, 16mm, V : NO DIALOGUE

Rude Awakening gaat volgens Sonbert “over de Westerse beschaving en haar werk, over de ethiek van de activiteit en over de leefbaarheid van de uitvoering van ceremonieën en activiteiten.” Het felle kleurenpalet van Sonbert verhevigt de rituele aard van elke geobserveerde actie. De aandacht voor de materie van de film, de behandeling van het licht en het gebruik van schoudercamera – alles wijst op de invloed van Stan Brakhage. Sonbert was eveneens muziekcriticus. Maar pas in Friendly Witness, na 20 jaar regisseren, laat hij opnieuw muziek toe in zijn films. Hij kiest hiervoor opnamen uit zijn grote persoonlijke collectie, samengesteld uit klassieke muziek, pop en wereldmuziek. Met deze film, die synchrone activiteiten in de wereld met elkaar verweeft, plaatst Sonbert zich resoluut in het pantheon van de grote montagetheoretici uit de geschiedenis van de cinema.

Vertoningen ingeleid door Jon Gartenberg.

Rude Awakening porte, selon Sonbert, « sur la civilisation occidentale et son œuvre ; sur l’éthique de l’activité et sur la viabilité de l’exécution de cérémonies et d’activités ». La vive palette de couleurs de Sonbert rehausse la nature rituelle de chaque action observée. L’incorporation de la matérialité du film, le traitement de la lumière et l’utilisation de la caméra à l’épaule, tout suggère l’influence de Stan Brakhage. Sonbert était également critique musical. Mais ce n’est que dans Friendly Witness, après vingt ans de réalisation, qu’il réintroduit des morceaux de musique dans ses films. Il sélectionne pour ce faire les enregistrements issus de son vaste répertoire personnel, composé de musique classique, de pop et de musiques du monde. Avec ce film, en tissant une extraordinaire palette d’activités synchrones dans le monde, Sonbert se place résolument dans le panthéon des grands théoriciens du montage de l’histoire du cinéma.

Séances présentées par Jon Gartenberg.

Rude Awakening, according to Sonbert, is “about Western civilization and its work; activity ethic and the viability of performing functions and activities.” Sonbert’s vivid colour palette enhances the ritualistic nature of each action observed. The incorporation of the materiality of film, the treatment of light, and the use of a hand-held camera, all suggest the influence of Stan Brakhage, Sonbert’s ‘hero’. Sonbert was also a professional music critic. In Friendly Witness, he returned, after 20 years of making films, to incorporating music tracks back into his movies. In doing so, he selected specific recordings from his firsthand knowledge of a vast repertoire of classical, pop and world music idioms. Here as Sonbert weaves together an extraordinary palette of synchronous activity worldwide, he places himself firmly in the pantheon of the great montage theorists in film history.

Screenings introduced by Jon Gartenberg.