menu facebook instagram twitter guest

EXPRMNTL/ÂGE D’OR » Italia / avanguardia #3


Program 2014 » ITALIA Avanguardia 1964-1975



Italia / avanguardia #3

Tuesday
14.10.2014 / 17:00
Ledoux

Anna

Alberto Grifi & Massimo Sarchielli, Italy 1975

b&w, 225’, DCP, v : IT, sub : ENG

Rome, fin des années 1960. Massimo Sarchielli rencontre, sur la Piazza Navona, Anna, une jeune toxicomane de seize ans, enceinte, à la rue. L’ayant recueillie et aidée, il décide de tirer de cette histoire un film, réalisé en 1972 avec son ami Alberto Grifi et tourné grâce à l’un des premiers systèmes vidéo portables (et transféré en 16mm pour pouvoir être diffusé en salles). Combinant des scènes dans lesquelles les acteurs des événements rejouent leur histoire et l’enregistrement du réel, le film dresse de façon extraordinaire, à travers rencontres et discussions, le portrait d’un quartier, d’une ville, d’une époque. Film limite, magnifique et bouleversant, sur les rapports entre le cinéma et la vie, Anna développe jusqu’à ses conséquences ultimes les propositions et contradictions du cinéma-vérité.

Rome, late jaren 1960. Op de Piazza Navona vindt Massimo Sarchielli Anna, een jong en zwanger verslaafd meisje van zestien. Na haar te hebben geholpen, besloot hij om van dit verhaal samen met zijn vriend Alberto Grifi een film te maken. Dat deden ze in 1972 met een van de eerste draagbare videosystemen (dat ze later overzetten naar 16mm om een release in de bioscoop mogelijk te maken). In een combinatie van scènes waarin betrokken actoren hun verhaal naspelen en opnames van de werkelijkheid schetst de film door middel van ontmoetingen en discussies het portret van een wijk, een stad, een tijdperk. Anna trekt de stellingen en tegenstrijdigheden van de cinéma-vérité door tot in hun ultieme consequenties en wordt op die manier een magnifieke en aangrijpende film over de verbanden tussen film en het leven.

Rome, late 1960s. On the Piazza Navona, Massimo Sarchielli meets Anna, a young 16-year-old drug addict, pregnant and homeless. Having taken her in and helped her, he decides to make a film from this story, which he co-directs in 1972 with his friend Alberto Grifi and shoots on one of the first portable video systems (then transferred to 16mm to be released in theaters). Combining scenes in which the protagonists re-enact events of their life and scenes of reality, the film paints in an extraordinary manner, through meetings and discussions, the portrait of a neighborhood, a city, an era. A milestone of cinema, beautiful and deeply moving, about the relationship between film and real life, Anna pushes to its ultimate consequences, the theorems and contradictions of cinema vérité.