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ÂGE D’OR FESTIVAL » Antoinette Zwirchmayr


ANTOINETTE ZWIRCHMAYR

OBJECTS OF DESIRE

Curated by Antoinette Zwirchmayr

Antoinette Zwirchmayr is geboren in Salzburg in 1989. Ze studeerde in Wenen aan de Academie voor Schone Kunsten, alsook analoge fotografie en film aan de Friedl Kubelka-school. Hoewel ze nog geen dertig jaar is, is ze de auteur van een oeuvre dat indruk maakt door zijn aplomb en de unieke kracht van voorstelling en de formele en thematische coherentie. Zowel in haar half dozijn poëtische juweeltjes van enkele minuten als in haar familiale triptiek What I Remember, observeert, registreert en herschikt ze de verhoudingen tussen lichamen (vooral vrouwelijke), voorwerpen en het landschap (geconstrueerd, architecturaal of wild).

Antoinette Zwirchmayr is samen met ons festival ‘gegroeid’ (haar weg en publiek gevonden). In 2014, tijdens onze eerste editie, hebben we een van haar studentenfilms vertoond in een programma gewijd aan de Friedl Kubelka Schule. Vandaag is ze gastleraar aan die school. Venus Delta, in competitie voor de l’Âge d’Or-prijs, het derde luik uit een van haar vierdelige opus. We hebben haar een carte blanche aangeboden, één waarin haar eigen films verweven zijn met die van anderen – als een soort antwoord op én echo.

Haar programma Objects of Desire bestaat uit twee vertoningen en richt de schijnwerpers op de vrouwelijke filmmakers van haar generatie (Silvia das Fadas, Rosa John) en op die van de vorige generatie die de weg geëffend hebben (Dora Maurer, Friedl vom Gröller, Sasha Pirker). “[Want] voor mij is elke film op een bepaalde manier geobsedeerd door verschillende soorten voorwerpen ; maar ook omdat films – die van andere filmmakers – in mijn ogen ‘voorwerpen van verlangen’ zijn.”

Antoinette Zwirchmayr est née à Salzbourg en 1989. Elle a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne ainsi que la photographie et le cinéma (argentique, sur pellicule) à l’école Friedl Kubelka dans la même ville. À moins de trente ans, elle est l’auteur d’une œuvre divisée en deux filons mais qui impressionne déjà par son aplomb, la force singulière de sa proposition et sa cohérence formelle et thématique. Tant dans sa demi-dizaine de petits bijoux poétiques de quelques minutes, que dans son triptyque familial What I Remember, elle observe, enregistre et réagence les rapports des corps (surtout féminins), des objets et du paysage (construit, architectural ou sauvage).

Antoinette Zwirchmayr a aussi « grandi » (trouvé ses marques, son public) en même temps que notre festival. En 2014, lors de notre première édition, nous avons montré un de ses films d’étudiante dans une séance consacrée à la Friedl Kubelka Schule. Aujourd’hui, alors qu’elle intervient désormais comme professeur invité dans cette école et que nous nous apprêtons à montrer avec Venus Delta (en compétition pour le prix de l’Âge d’Or) un troisième de ses opus en quatre éditions, convaincus d’avoir, de film en film, devant les yeux une des plus belles photographies (composition, couleur, grain, force d’évocation) du jeune cinéma actuel, nous lui avons proposé de composer une carte blanche qui entrelacerait ses propres œuvres et d’autres qui leur feraient écho.

En deux séances faisant la part belle aux femmes cinéastes de sa génération (Silvia das Fadas, Rosa John) et de celles, précédentes, qui ont fait sauter des verrous et ouvert la voie (Dora Maurer, Friedl vom Gröller, Sasha Pirker), sa proposition porte le beau titre Objects of Desire : « [parce que] pour moi, chaque film est d’une certaine manière, obsédé par différents types d’objets ; mais aussi que les films – ceux des autres cinéastes – sont des ‘objets de désir’ à mes yeux. »

Antoinette Zwirchmayr was born in Salzburg in 1989. She studied in Vienna at the Academy of Fine Arts at the Schule Friedl Kubelka. Zwirchmayr, not even thirty years old, is the author of an oeuvre that already impresses by the singular strength of its proposal and its formal and thematic coherence. Both in her little poetic jewels, just a few minutes long, and in her family triptych What I Remember, she observes, records and rearranges the relations of bodies (especially female bodies), objects and landscapes.

Antoinette Zwirchmayr started her career around the time we rebooted our festival. In 2014, during our first edition, we showed one of her early films in a session devoted to the Schule Friedl Kubelka. Today, being a guest teacher at this same school, we proposed Zwirchmayr to compile a carte blanche, interlacing her own films with those of others. With Venus Delta, in competition for the Âge d’Or Prize, we show a Zwirchmayr film for the third time in four editions!

Her carte blanche compilation consists of two sessions, with the main focus on the women filmmakers of her generation (Silvia das Fadas, Rosa John) and female filmmakers who broke the mould and paved the way for future generations (Dora Maurer, Friedl vom Gröller, Sasha Pirker). It bears the beautiful title Objects of Desire: “[because] for me, each film is in a certain way obsessed with different types of objects ; but also because the films – those of other filmmakers – are in my view ‘objects of desire’.” (Zwirchmayr)