menu facebook instagram twitter guest

EXPRMNTL/ÂGE D’OR » INTRODUCTION TO… Robert Todd


INTRODUCTION TO…

Robert Todd

Houston, 1963

Peintre et cinéaste, Robert Todd vit et travaille à Boston où il enseigne le cinéma au Emerson College. Au cours de ces quinze dernières années, il a produit plus de cinquante films – courts métrages pour la plupart – qui résistent à toute catégorisation. Poèmes lyriques et visuels, les films de Robert Todd allient rigoureusement éléments documentaires et expérimentations visuelles, pour explorer les émotions confuses qu’engendre le malaise de notre civilisation. Son travail a fait l’objet de nombreuses rétrospectives, et ses films, montrés dans la plupart des grands festivals, ont été récompensés de nombreux prix.

De schilder en cineast Robert Todd woont en werkt in Boston waar hij lesgeeft in film aan het Emerson College. De laatste dertien jaar maakte hij meer dan vijftig niet te klasseren – voornamelijk korte – films. De films van Todd zijn lyrische en visuele gedichten die documentaire elementen rigoureus combineren met visuele experimenten om zo de verwarde emoties te onderzoeken die het onbehagen van onze beschaving teweegbrengt. Zijn werk werd op bijna alle grote festivals bekroond met talrijke prijzen en is regelmatig het onderwerp van retrospectieven.

Painter and filmmaker Robert Todd lives and works in Boston where he teaches film production at Emerson College. During the last fifteen years, he produced more than fifty films, short works for the most part, that are difficult to classify. Robert Todd’s films are lyrical and visual poems that combine documentary elements and visual experiments exploring the confused emotions prompted by the malaise of our civilization. His work has been the subject of various retrospectives. His films have been shown in most major festivals and have received numerous awards.


Program 2014 » INTRODUCTION TO… Robert Todd



INTRODUCTION TO… Robert Todd

Sunday
12.10.2014 / 15:00
Ledoux


Free Forms / Trembling Palace / Perch / Circle Dance / Seawall

Spans / in competition

Robert Todd , USA 2013

color + b&w, 49’, 16mm, v : no dialog

Une sélection des dernières productions de Robert Todd, toutes filmées en 16mm avec une caméra Bolex. Une caméra-œil qui regarde le monde autant qu’elle le reçoit, les films du cinéaste se tramant à la distance de l’intime, à la limite du toucher. Émergeant de l’obscurité à la lumière, du flou au net et vice versa, ses images, d’une grande précision sculpturale, affinent notre sens de la vision. Paysages, sous-bois, rues, plaines de jeux et parcs publics, ou même simples barrières, rien ne semble résister aux techniques toujours renouvelées de ce cinéaste dont le lyrisme invite à une redécouverte de la réalité.

Séance présentée par Robert Todd.

Een selectie van de nieuwste producties van Robert Todd, allen gefilmd op 16mm met een Bolex camera. De films van de regisseur overbruggen de afstand tot het intieme, op de grens van het aanraken, als een camera-oog dat de wereld bekijkt maar ook ontvangt. Rijzend vanuit de duisternis naar het licht, van wazig naar scherp en omgekeerd, verfijnen zijn beelden, die van een grote sculpturale nauwkeurigheid zijn, onze blik. Landschappen, bebossing, straten, speeltuinen en openbare parken, of zelfs eenvoudige barrières: niets lijkt te ontsnappen aan de steeds veranderende technieken van een cineast wiens lyriek pleit voor een herontdekking van de werkelijkheid.

Vertoning ingeleid door Robert Todd.

A selection of the latest productions by Robert Todd, all filmed in 16mm with a Bolex camera. A “camera-eye” that both looks and receives, the director’s films bridge the gap to the intimate and become almost tangible. Evolving from darkness to light, from blur to focus and vice versa, his images, sculpturally accurate, enhance our sense of vision. Landscapes, woods, streets, playgrounds and public parks, or even simple fences, nothing seems to resist the ever-changing technologies of the director whose lyricism leads to a rediscovery of reality.

Screening introduced by Robert Todd.