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EXPRMNTL/ÂGE D’OR » INTRODUCTION TO… Gustav Deutsch


INTRODUCTION TO…

Gustav Deutsch 

Wien, 1952

Le cinéaste autrichien Gustav Deutsch est un des représentants de la riche tradition viennoise du cinéma d’avant-garde. Après des études d’architecture, Deutsch réalise au début des années 1980, au sein du Medienwerkstatt Wien, des vidéos documentaires politiquement engagées. Il est ensuite un des premiers à se pencher sur le cinéma amateur avec son film Adria (1990), qui s’intéresse aux home movies tournés par des vacanciers viennois sur les côtes de la mer Adriatique. Comme ses contemporains Martin Arnold et Peter Tscherkassky – dont les cinéphiles ont appris les noms au milieu des années 1990 en même temps que le sien – Deutsch développe un travail explorant les possibilités du found footage. Articulant par la puissance du montage des images tournées par d’autres, extraites de leur contexte d’origine afin d’être réagencées par ses soins (suivant le principe d’Aby Warburg d’association des images par la forme ou le contenu), Deutsch construit des objets qui fascinent autant par leur poésie et leur valeur documentaire que par l’ampleur du travail qui les a précédés. Entamée en 1998, l’ambitieuse série Film ist. (trois volets à ce jour) vise à une compréhension du cinéma par ses outils mêmes, débouchant sur une définition ouverte du média. Parcourant cinémathèques, archives et marchés aux puces à la recherche d’images négligées par l’histoire du cinéma (films scientifiques, éducatifs, pornographiques, etc.), Deutsch adopte une position unique d’artiste-chercheur-historien-penseur du cinéma. Ses fréquentes collaborations avec des musiciens, notamment issus de la scène viennoise (Christian Fennesz, Olga Neuwirth) et son travail commun avec Hanna Schimek depuis 1985 sont révélateurs de son intérêt pour les autres pratiques artistiques. Shirley, son dernier film, marque un tournant important dans sa carrière. Salué par la critique, ce premier long métrage de fiction à la forme singulière a retenu l’attention dans de très nombreux festivals.

De Oostenrijkse regisseur Gustav Deutsch is een van de vertegenwoordigers van de rijke traditie van de Weense avant-gardecinema. Na zijn architectuurstudies maakte Deutsch in de vroege jaren 1980 in de Medienwerkstatt Wien politiek geëngageerde documentaires op video. Daarna werd hij een van de eerste filmmakers die zich op amateurfilms richtten, met als eerste resultaat zijn film Adria (1990) een studie van home movies gefilmd door Weense vakantiegangers aan de Adriatische Zee. Net als zijn tijdgenoten Martin Arnold en Peter Tscherkassky - die samen met Deutsch in het midden van de jaren 1990 bekendheid kregen onder cinefielen - ontwikkelde Deutsch een oeuvre dat de mogelijkheden van found footage verkent. Door anderen gefilmde beelden worden uit hun oorspronkelijke context gehaald en volgens de principes van Aby Warburg door vormelijke of inhoudelijke associaties herschikt; ze ontlenen hun beeldende kracht aan die montage. Deutsch maakt cinematografische objecten die evengoed fascineren door hun poëzie en hun documentaire waarde als door de hoeveelheid werk die ervoor nodig is geweest. Met zijn ambitieuze, in 1998 begonnen, reeks Film ist. (drie delen tot op heden) probeert Deutsch met filmische middelen tot een begrip van film te komen, leidend naar een open definitie van het medium. Deutsch, die filmarchieven en rommelmarkten afschuimt op zoek naar door de filmgeschiedenis verwaarloosde beelden (uit wetenschappelijke, educatieve of pornografische films), neemt een unieke positie in als kunstenaar-wetenschapper-historicus-filosoof van de filmkunst. Zijn veelvuldige samenwerkingen met muzikanten, vooral uit de Weense scène (Christian Fennesz, Olga Neuwirth), en zijn gezamenlijk werk met Hanna Schimek sinds 1985 tonen zijn interesse in andere artistieke disciplines. Zijn nieuwste film Shirley vormt een keerpunt in zijn carrière. Zijn eerste, door critici bejubelde, langspeelfilm trok met zijn bijzondere vorm de  aandacht op vele festivals.

Austrian director Gustav Deutsch is one of the ambassadors of the rich Viennese tradition of avant-garde cinema. After studying architecture, in the early 1980s, Deutsch made a few politically engaged documentary videos as a member of the Medienwerkstatt Wien. He was, one of the first to look at amateur filmmaking with his film Adria (1990), a study of home movies shot by Viennese travelers on the coasts of the Adriatic Sea. Like his contemporaries Martin Arnold and Peter Tscherkassky – who like Deutch, gained popularity in the mid nineties – Deutsch developed a body of work exploring the possibilities of found footage. Images filmed by others are taken out of their original context to be rearranged (following the Aby Warburg principle of image association by style or contents). Deutsch builds cinematic objects that fascinate as much by their poetry and documentary value as by the amount of work that was put in them. Film ist. is an ambitious series aiming for an understanding of cinema through its own implements that started in 1998, leading to an open definition of the medium. Browsing film libraries, archives and flea markets looking for forgotten images of the history of cinema (scientific movies, educational, pornographic ...), Deutsch adopts a unique position as an artist-researcher-historian-philosopher of cinema. His frequent collaborations with musicians, particularly from the Viennese scene (Christian Fennesz, Olga Neuwirth) and his joint work since 1985 with Hanna Schimek are indicative of his interest in other artistic practices. Shirley, his latest film, marks a turning point in his career. Hailed by critics, this first feature film in its unique form has attracted the attention of many festivals.