menu facebook instagram twitter guest

ÂGE D’OR FESTIVAL » EXPRMNTL – Review


EXPRMNTL – Review
Friday, October 7th, 2016


by Maxime Jean-Baptiste (Young Jury)

EXPRMNTL de Brecht Debackere était projeté en ouverture de l’Âge d’Or Festival

 

“to disuss cinema in term of avant-garde, experimental, independant, non commercial…there’s the need of a primitive way to discuss cinema.”
Jonas Mekas, interviewé dans le documentaire Exprmntl (2016), par Brecht Debackere

 

exprmntl_img

 

Lors de cette interview dans le documentaire Exprmntl, première mondiale hier soir dans le cadre de l’Age d’Or, retraçant l’histoire de ce festival emblématique s’étant déroulé à Knokke, Jonas Mekas cherche une ouverture, une percée, un lâché dans la perception que l’on peut avoir d’un film dit expérimental. Tenter l’invocation de sensations derrière ce terme trop meublé, trop rangé, limite poussiéreux, qui ne nécessiterait pas tout le temps un pré-langage, une pré-science à s’assimiler dans le crâne et les os pour avoir les yeux, la pupille, l’esprit plus concentrés vers l’image. Laisser partir, s’échapper la poussière qui trouble la vue, laisser chuter l’articulation d’un langage intelligent pour s’enfoncer dans la sensation.

Ce que dit Mekas questionne sur les conditions même de réception d’une oeuvre lorsqu’on la case dans expérimental. Ce mot devenant espace, architecture, murs et sections mentales réduisant tout le potentiel même de puissance et de désir que contient un travail. Réinvestir ce terme moins par un esprit, que par un corps vibratile au coupures et cassures.


Maxime Jean-Baptiste (Young Jury)



/ / / / /

Leave a Reply