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EXPRMNTL/ÂGE D’OR » Rose Lowder 1


Program 2015 » Rose Lowder



Rose Lowder 1

Tuesday
06.10.2015 / 19:00
Ledoux

Bouquets 1-10

Rose Lowder, France 1994-1995

colour, 12’, 16 mm, V : SILENT

Sources (2012, 5’) / Rien d’extraordinaire (2010, 2’) / Foryannfromrose (2014, 3’) IN COMPETITION

Rose Lowder, France 2010-2014

colour, 10’, 16 mm, V : NO DIALOGUE + SILENT 

Scènes de la vie française: Arles (1985, 21’) / Rue des Teinturiers (1979, 31’)

Rose Lowder, France 1979-1985

colour, 52’, 16 mm, V : SILENT 

Een selectie van kortfilms die drie periodes (van haar debuut eind de jaren 1970 tot vandaag) en verschillende creatieve strategieën van Rose Lowder verkent. Het uitzicht vanop haar balkon in Avignon, de landschappen en bloemen van de Provence, een kermis in Arles, een gefilmde brief aan de cineast en programmator Yann Beauvais: Rose Lowder snijdt bescheiden, onspectaculaire onderwerpen aan, en draait dicht bij haar thuis (vaak op fietsafstand), maar overstijgt haar onderwerpen door cinematografische technieken die afstand doen van het zelfverklaarde realisme van de traditionele cinema. In haar perceptiecinema, weeft ze geduldig de tijd (en soms de ruimte) om op het scherm (en in het hoofd van de toeschouwers) elementen afkomstig van verschillende momenten (en soms plaatsen) te laten interageren, elementen die in fotogrammen tegen mekaar aan liggen, en waarbij het zichtbare van het alledaagse naar het (vanuit dat oogpunt) nooit geziene wordt getrokken.

Vertoning ingeleid door Rose Lowder.

Une sélection de courts métrages proposant trois périodes (de ses débuts à la fin des années 1970 à aujourd’hui) et plusieurs stratégies de création de Rose Lowder. La vue depuis son balcon à Avignon, les paysages et fleurs de Provence, une fête foraine à Arles, une lettre filmée au cinéaste et programmateur Yann Beauvais : Rose Lowder aborde des sujets modestes, non immédiatement spectaculaires, tournés près de chez elle (pendant longtemps à portée de vélo de son domicile), mais les transcende par des techniques cinématographiques qui refusent le prétendu réalisme du cinéma traditionnel. Dans son cinéma de la perception, elle tisse patiemment le temps (et parfois l’espace) pour faire interagir sur l’écran et dans le cerveau des spectateurs des éléments issus de moments (voire de lieux) différents et filmés sur des photogrammes contigus de la pellicule, tirant le visible du quotidien vers le jamais-vu (sous cet angle).

Séance présentée par Rose Lowder.

A selection of short films covering three periods (from Lowder’s beginnings in the late 1970s till today) and several creative strategies she used. The view from her balcony in Avignon, landscapes and flowers from Provence, a funfair in Arles, a filmed letter to filmmaker and programmer Yann Beauvais: Rose Lowder addresses modest, unspectacular issues, shot near where she lives (this is to say, for a long time, at cycling distance from her home), yet transcends them by film techniques that refuse the purported realism of traditional cinema. In her cinema of perception, she patiently weaves together time (and sometimes space) to let elements from different moments (or places) filmed on contiguous photograms taken from the film, interact on the screen and in the brain of the spectator. In so doing, she pulls the visible of daily life into the realms of the – at least from this angle – never seen.

Screening introduced by Rose Lowder.