menu facebook instagram twitter guest

EXPRMNTL/ÂGE D’OR » René Vautier 2


Program 2015 » Homage To René Vautier



René Vautier 2

Wednesday
07.10.2015 / 21:00
Ledoux

Avoir vingt ans dans les Aurès

René Vautier, France 1971

colour, 100’, DCP, V : FR, sub : –

Restoration by Cinémathèque de Bretagne & Cinémathèque française

Zeven dagen uit het leven van een commando bestaande uit jonge antimilitaristische jonge Bretoenen, die worden opgeroepen om verplicht deel te nemen aan de Algerijnse oorlog. Onder het gezag van een luitenant van het Franse leger worden ze meegesleept in de oorlog en slaan aan het plunderen, moorden en verkrachten. Met talrijke getuigenissen als basis maar gedraaid met improvisaties en een willekeurige tijdsstructuur, durft deze antimilitaristische fictiefilm – die ook de bekendste film van René Vautier is – een oorlog te tonen waarvan Frankrijk wou dat hij ongezien bleef. Prijs van de Internationale Kritiek op het Festival van Cannes 1972.

Vertoning ingeleid door Moïra Chappedelaine-Vautier.

Sept jours de la vie d’un commando composé de jeunes Bretons antimilitaristes, mobilisés de force pour participer à la guerre d’Algérie. Placés sous l’autorité d’un lieutenant de l’armée française, et pris dans l’engrenage de la guerre, ils en viennent à piller, tuer, violer. Construite sur base de nombreux témoignages mais tournée sur le mode de l’improvisation, et enchaînant librement les séquences temporelles, cette fiction antimilitariste – qui est aussi le film le plus connu de René Vautier – ose représenter une guerre que la France voulait sans images. Prix de la critique internationale au festival de Cannes 1972.

Séance présentée par Moïra Chappedelaine-Vautier.

Seven days in the life of a commando composed of young anti-militarist Bretons that are forcibly mobilised to participate in the Algerian War. Placed under the authority of a French lieutenant and caught up in the war, they end up looting, killing and raping. This anti-militaristic feature is also René Vautier’s most famous film. Constructed from numerous testimonies but shot in an improvised fashion, freely linking different time sequences, it dares to present a war that France wanted to keep imageless. International Critics’ Week Grand Prix at the 1972 Cannes Film Festival.

Screening introduced by Moïra Chappedelaine-Vautier.