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EXPRMNTL/ÂGE D’OR » Italia / avanguardia #2


Program 2014 » ITALIA Avanguardia 1964-1975



Italia / avanguardia #2

Sunday
12.10.2014 / 21:00
Ledoux


Nostra Signora dei Turchi
Our Lady of the Turks

Carmelo Bene, Italy 1968

color, 142’, 35mm, v : IT, sub : ENG

Figure culte de la contre-culture italienne et du théâtre d’avant-garde européen, écrivain, acteur pour Pasolini et Glauber Rocha, Carmelo Bene (1937-2002) demeure un cinéaste méconnu. Son premier long métrage est un film baroque et éclaté, hallucinatoire et grotesque, dans lequel il incarne un écrivain habité par des visions délirantes et outrageuses. Tiré d’une nouvelle de l’auteur, cette œuvre à part, profondément originale, souleva à l’époque de violentes réactions. Copie 35mm récemment restaurée par la Cineteca Nazionale, de 18 minutes plus longue que la version présentée par Bene à la Mostra de Venise de 1968.

Séance présentée par Annamaria Licciardello.

Carmelo Bene (1937-2002), cultfiguur van de Italiaanse tegencultuur en Europese avant-garde theater, schrijver, acteur voor Pasolini en Glauber Rocha, blijft een weinig bekende filmmaker. Zijn eerste langspeelfilm is een barokke, groteske en hallucinatorische uitbarsting waarin Bene een schrijver speelt die lijdt aan buitensporige en krankzinnige waanvoorstellingen. Dit hoogst originele, op een kort verhaal van de auteur gebaseerde werk, lokte destijds heftige reacties uit. Deze onlangs door de Cineteca Nazionale gerestaureerde kopie op 35mm is 18 minuten langer dan de versie die Bene in 1968 presenteerde op het Filmfestival van Venetië.

Vertoning ingeleid door Annamaria Licciardello.

Cult figure of the Italian counterculture and of the European avant-garde theatre, writer, actor for Pasolini and Glauber Rocha, Carmelo Bene (1937-2002) remains a little-known filmmaker. His first feature film, in which Bene embodies a writer inhabited by outrageous and delusional visions, is baroque and explosive, hallucinatory and grotesque. Based on a short story by Bene, this unique and profoundly original work caused violent reactions at the time. This recently restored 35mm print by the Cineteca Nazionale, is 18 minutes longer than the version presented by Bene at the Venice Film Festival in 1968.

Screening introduced by Annamaria Licciardello.