menu facebook instagram twitter guest

ÂGE D’OR FESTIVAL » INCISIONS AND IMPRINTS #4 – 178’


Program 2017 » Other programmes » Incisions and Imprints



INCISIONS AND IMPRINTS #4 – 178’

Sunday
22.10.2017 / 13:00
Ledoux


A “Cosmunist” Manifesto: Fernando Birri’s Org

 

ORG 

FERNADO BIRRI, ITALY 1967-1978
colour, 178’, DCP, v : ITALIAN, sub : ENGLISH

Fernando Birri beschreef Org, opgedragen aan Wilhelm Reich, Che Guevara en Georges Melies, ooit als een experimentele film die ‘tegelijkertijd fantasmagorisch en concreet is.’ Birri’s film werd in slechts 59 dagen gedraaid maar raakte pas voltooid na een montageproces dat bijna elf jaar duurde. Org werd slechts zeer zelden getoond vóór de recente restauratie van de film door Arsenal in Berlijn. Je kan zeggen dat de film laat arriveerde, want in 1979 reageerde hij op belangrijke gebeurtenissen uit de late jaren 1960, zoals de dood van El Che, de opstanden van mei ‘68, en de eerste maanlanding. Zelfs het verhaal heeft iets anachronistisch, want de film is losjes gebaseerd op een vertelling uit de Kathasaritsagara, een collectie van Indiase verhalen uit de 11de eeuw. Toch is Birri’s film minder een verhaal dan wel een audiovisueel mozaïek dat conceptueel al even maximalistisch is als het, op ervaringsniveau, heterogeen is. Org is een uniek collage-epos dat experimentele film, Tercer Cine en arthouse auteurism samenbrengt om zo een unieke esthetische en ideologische hybride te vormen die de filmmaker kenschetst met een zelfverzonnen term: cosmunismo.

Fernando Birri décrit ce film dédié à Wilhelm Reich, Che Guevara et Georges Méliès, comme un film expérimental « tout à la fois fantasmagorique et concret ». Org a été tourné en 59 jours mais n’a été achevé qu’à l’issue de onze ans de montage. Rarement projeté avant qu’Arsenal (à Berlin) n’en fasse la restauration, c’est un film qu’on pourrait qualifier de « tardif », puisqu’il répond en 1979 à des événements clés qui eurent lieu fin des années 1960, tels que la mort du Che, les soulèvements de mai 68, et le premier pas de l’homme sur la Lune. Même dans sa narration le film est anachronique, librement inspiré d’une histoire du Kathasaritsagara, un recueil de contes indiens datant du XIe siècle. Mais ce film n’est pas tant une histoire narrative qu’une mosaïque audiovisuelle éclatée, maximaliste et hétérogène. Un collage épique qui associe cinéma expérimental, Tercer Cinema (mouvement protestataire dans le cinéma latino-américain des années 1960 et 1970) et « cinéma d’auteur », pour aboutir à un objet hybride, unique dans son approche esthétique et idéologique que le cinéaste a lui-même qualifiée d’un néologisme de son cru : cosmunismo.

Dedicated to Wilhelm Reich, Che Guevara, and Georges Méliès, Org has been described by its filmmaker as an experimental film that is “phantasmagoric and concrete at the same time.” Birri’s film was shot over only 59 days but completed after an editing process that lasted almost eleven years. Very rarely screened until its recent Arsenal restoration, Org is a film that could be said to have arrived late, responding by 1979 to key events of the late 1960s, such as the death of El Che, the May ‘68 uprisings, and the first moon landing. Even its narrative has an anachronistic quality, having been loosely based on a story from the Kathasaritsagara, an 11th century collection of Indian tales. But Birri’s film is less a story than an audiovisual mosaic that is as conceptually maximalist as it is experientially heterogeneous. A unique collage epic, Org brings together experimental film, Third Cinema, and arthouse auteurism to form a unique aesthetic and ideological hybrid that the filmmaker characterizes with a self-invented term: cosmunismo.

 

ingeleid door / présenté par / introduced by
Federico Windhausen

Online ticket sales for this screening are closed.




In partnership with


/