menu facebook instagram twitter guest

EXPRMNTL/ÂGE D’OR » Hans Scheugl 2


Program 2015 » Hans Scheugl



Hans Scheugl 2

Friday
09.10.2015 / 17:00
Ledoux

Dear John IN COMPETITION

Hans Scheugl, Austria 2014

colour, 42’, DCP, V : ENG, sub: –

Miliz in der Früh

Hans Scheugl, Austria 1966

b&w, 17’, DCP, V : SILENT

“John, de naam van miljoenen is de naam van één iemand”. Nadat hij de 50 jaar oude brieven van een minnaar heeft teruggevonden en op het internet ontdekt heeft dat John, die onvrijwillig in Vietnam vocht, er niet gestorven is maar ergens aan de andere kant van de Atlantische Oceaan leeft, neemt Hans Scheugl zijn pen, micro en camera ter hand voor deze bijzonder ontroerende epistolaire film. Wat zou er gebeurd zijn als ze mekaar niet hadden ontmoet? Zou hij dezelfde man zijn geweest? En welk is het leven geweest dat ze niet hebben gedeeld sinds hun gedwongen scheiding? De recentste film van Hans Scheugl geconfronteerd met zijn allereerste: een ongebreidelde en experimentele fictie (loskoppeling van geluid en beeld, niet-lineair tijdsverloop, spel met kleuren, binnensmokkelen van fictie in documentaire elementen, enz.) gedraaid in de marge van de stad ten tijde van Godards Pierrot le fou (dus de tijd van de Vietnamoorlog, en de tijd van… John).

Vertoning ingeleid door Hans Scheugl.

« John, le prénom de millions de personnes et le prénom d’une seule ». Retrouvant les lettres d’un amant cinquante ans après leur écriture et découvrant sur Internet que John, engagé de force au Vietnam, n’y est pas mort mais vit quelque part de l’autre côté de l’Atlantique, Hans Scheugl prend la plume, le micro et la caméra pour ce film épistolaire particulièrement touchant. Que se serait-il passé s’ils ne s’étaient pas rencontrés ? Aurait-il été le même homme ? Et quelle a été, depuis leur séparation forcée, cette vie qu’ils n’ont pas partagée ? Le dernier film en date d’Hans Scheugl confronté à son tout premier : une fiction débridée et expérimentale (séparation du son et de l’image, non-linéarité du temps, jeu sur la couleur, le braconnage de la fiction dans les éléments du réel, etc.) tournée dans les marges de la ville à l’époque du Pierrot le fou de Godard (donc l’époque de la guerre du Vietnam… et l’époque de John).

Séance présentée par Hans Scheugl.

“John, the name of a million is the name of one”. Fifty years after they were written, Hans Scheugl finds the letters of a lover. On the Internet, he discovers that John, forcedly engaged in Vietnam, is not dead but living somewhere on the other side of the Atlantic. He grabs his pen, microphone and camera for this particularly touching epistolary film. What would have happened if they hadn’t met? Would John have been the same man? And what, starting from their forced separation, has this unshared life been? Hans Scheugl’s latest film is contrasted with his very first one, Miliz in der Früh, an unbridled and experimental fiction film. The film – featuring separation of sound and image, non-linearity of time, play with colour, smuggling fiction in fragments of reality – is shot at the margins of the city at the time of Godard’s Pierrot le fou – that is to say, the time of the Vietnam War… and the era of the romance with John.

Screening introduced by Hans Scheugl.