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ÂGE D’OR FESTIVAL » HADJITHOMAS & JOREIGE #2 – 42’



HADJITHOMAS & JOREIGE #2 – 42’
Sunday October 9th 2016, 14:00
Ledoux


Program 2016 » Other programs » HADJITHOMAS & JOREIGE


LE FILM PERDU / THE LOST FILM (EL FILM EL MAFKOUD) DISSENT !

JOANA HADJITHOMAS & KHALIL JOREIGE, LEBANON-FRANCE 2003
colour, 42’, vidéo DV, v : ARABIC-FR, sub : ENG 

En mai 2000, Hadjithomas et Joreige apprennent que la copie de leur premier long métrage Autour de la maison rose, présentée au Yémen dans le cadre d’un festival nomade, a été perdue. Partis à sa recherche, et dans l’espoir d’y retourner pour terminer l’enquête, ils seront arrêtés dans leur projet par les événements du 11 septembre 2001. Film essai, Le Film perdu se réalisera avec les images précieuses des repérages, s’écrivant au montage et intégrant les absences narratives. Le film questionne, dans cette partie du monde, autant la représentation de l’image que le statut d’artiste des cinéastes.

In mei 2000 vernemen Hadjithomas en Joreige dat de kopie van hun eerste langspeelfilm, Around The Pink House uit 1999, die in Jemen werd gepresenteerd in het kader van een rondtrekkend festival, verloren is gegaan. Ze gaan ernaar op zoek en hopen naar Jemen terug te keren om hun zoektocht te voltooien, maar de gebeurtenissen van 11 september blazen het project af. The Lost Film, een filmessay, wordt gerealiseerd met de kostbare beelden van de locaties, en wordt gecreëerd tijdens de montage, waarbij de ontbrekende stukken van het verhaal geïntegreerd worden. De film stelt zowel de representatie van het beeld als de kunstenaarsstatus van de filmmakers – in het Midden-Oosten – in vraag.

In May 2000, Hadjithomas and Joreige learned that a copy of their first feature film, Around The Pink House from 1999, presented in Yemen as part of a nomadic festival, had been lost. They went in search of it hoping to return to Yemen to complete the investigation, yet 9/11 blocked their project. The Lost Film, a film essay, will be realised with the precious images of locations, and was created in the editing room, integrating narrative absences in doing so. The film challenges the representation of the image as well as the filmmakers’ artist status – in this part of the world.

 



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