menu facebook instagram twitter guest

EXPRMNTL/ÂGE D’OR » HADJITHOMAS & JOREIGE #1 – 83’


Program 2016 » Other programmes » HADJITHOMAS & JOREIGE



HADJITHOMAS & JOREIGE #1 – 83’

Friday
07.10.2016 / 19:00
Ledoux


JE VEUX VOIR / I WANT TO SEE (BADDI CHOUF)

JOANA HADJITHOMAS & KHALIL JOREIGE, FRANCE-LEBANON 2008
colour, 75’, 35mm, v : FR-ARABIC, sub : ENG

En juillet 2006, une nouvelle guerre éclate au Liban. S’interrogeant sur l’image, sur ce que peut encore le cinéma, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige retournent au Liban pour filmer l’état du pays et ses nouvelles ruines. Intégrant la fiction dans un contexte réel, ils font se rencontrer la star française Catherine Deneuve et leur acteur fétiche Rabih Mroué, qui parcourront ensemble les régions touchées par le conflit.

In juli 2006 breekt er een nieuwe oorlog uit in Libanon. Joana Hadjithomas en Khalil Joreige denken na over het beeld, over wat cinema nog steeds kàn, en keren terug naar Libanon om de staat waarin het land zich bevindt te filmen – en de nieuwe ruïnes. De kunstenaars integreren fictie in een reële context. Ze ontmoeten de Franse filmster Catherine Deneuve en Rabih Mroué, hun favoriete acteur, die de door het conflict getroffen regio’s zullen doorkruisen.

In July 2006, a new war broke out in Lebanon. Questioning the image, and what cinema is still capable of, Joana Hadjithomas and Khalil Joreige returned to Lebanon to film the state of the country – and the new ruins. The artists incorporate fiction in a real context. They meet French film star Catherine Deneuve and Rabih Mroué, their favourite actor, who will travel through the regions that are affected by the conflict.

RONDES / ROUNDS (BARMEH)

JOANA HADJITHOMAS & KHALIL JOREIGE, FRANCE-LEBANON 2001
colour, 8’, Digital File, v : ARABIC, sub : ENG

Alors que les artistes s’attachent dans leur œuvre à montrer l’impossibilité de filmer Beyrouth, ils reçoivent cette commande pour la télévision : « Beyrouth vu par… ». Ils réaliseront Rondes avec Rabih Mroué, qui nous décrit la ville au volant d’une voiture.

Terwijl de kunstenaars in hun werk willen aantonen dat het onmogelijk is om Beiroet te filmen, krijgen ze de televisieopdracht ‘Beirut gezien door…’. Ze draaien Rounds met Rabih Mroué, die ons aan het stuur van een auto de stad beschrijft.

Whilst the artists are striving in their work to show the impossibility of filming Beirut, they received this command for television: ‘Beirut as seen by…’.  They shoot Rounds with Rabih Mroué, describing to us the city at the wheel of a car.

 

Présenté par / Ingeleid door / Introduced by Joana Hadjithomas & Khalil Joreige




MYRIAM GARFUNKEL EVENING

Myriam Garfunkel, critique de cinéma et fervente adepte du Musée du cinéma, nous a quittés il y a plus de vingt ans. Peu après son décès, sa famille a créé  un fonds destiné à la restauration de films, qui, géré par la Fondation Roi Baudouin, soutient précieusement la Cinémathèque dans son travail de conservation.  

Meer dan twintig jaar geleden stierf Myriam Garfunkel, filmcritica en fervent bezoeker van het Filmmuseum. Kort na haar dood richtte haar familie een fonds voor filmrestauraties op. Dit door de Koning Boudewijnstichting beheerd fonds laat het Filmarchief jaarlijks toe films van de teloorgang te redden.

Myriam Garfunkel left us about twenty years ago. She was a film critic and regular visitor of the Film museum. Shortly after her death, her family set up a fund for film restorations. Each year this fund, managed by the King Baudouin Foundation, allows the Film Archive to save films from destruction.


/