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EXPRMNTL/ÂGE D’OR » Dora García, Luke Fowler, Alex Reynolds


Dora García, Luke Fowler, Alex Reynolds
Saturday, September 1st, 2018

Dora García,
Luke Fowler,
Alex Reynolds

 

FR  CINEMATEK nous emmène en exploration quotidienne et passionnante à travers l’histoire du cinéma, depuis maintenant 80 ans. De la même manière, son ambition est de réfléchir à la position qu’occupe le cinéma dans sa relation avec les arts visuels et l’art contemporain. CINEMATEK présente, dès lors, régulièrement le travail d’artistes actifs dans les domaines du cinéma, de la vidéo ou de la performance, que ce soit pour découvrir des artistes émergents ou pour redécouvrir les figures pionnières qui ont déstabilisé le langage cinématographique.

La programmation d’octobre accueille et réunit les artistes contemporains Dora García et Luke Fowler du 08.10 au 10.10, avec au programme : une mise en dialogue de leur travail, la première belge de Segunda Vez de Dora García et un regard rétrospectif sur Luke Fowler, croisé d’une carte blanche qu’il a composée à partir de notre collection.

Le 15.11, Alex Reynolds vient nous présenter Esta puerta, esta ventana, qu’elle a choisi d’accompagner par Home d’Ursula Meier, une référence pour l’artiste lorsqu’elle réalise son dernier film.

 

NL  Met haar dagelijks programma is CINEMATEK nu al 80 jaar lang een gids op talrijke reizen doorheen de filmgeschiedenis. We hebben tevens de ambitie te reflecteren over de positie die film inneemt en over de relatie van film tot beeldende en hedendaagse kunst. CINEMATEK presenteert regelmatig één of meer films uit het oeuvre van kunstenaars die actief zijn in film-, video- en performancekunst. Zo worden opkomende kunstenaars ontdekt, en herontdekken we de pioniers die de filmtaal ingrijpend hebben veranderd.

Het programma van oktober brengt de hedendaagse kunstenaars Dora García en Luke Fowler samen. Op het programma staan een dialoog tussen hun werk ; de Belgische première van García’s Segunda Vez ; en een retrospectieve van Luke Fowler, vergezeld van een carte blanche met films die Fowler uit ons archief putte.

Op 15.11 presenteert Alex Reynolds Esta puerta, esta ventana. Ze koos ervoor de film samen met Ursula Meiers Home te programmeren, een film die Esta puerta, esta ventana beïnvloedde, en die ook een referentie was tijdens het draaien.

 


 

Dora García

FR Dora García (Valladolid, 1965) vit et travaille à Barcelone et à Oslo. Sa pratique, largement performative mais qui inclut aussi films, textes ou dessins, questionne à la fois la présentation de l’art, la relation entre l’artiste, l’œuvre et son public, ainsi que la question du temps – réel et fictif – et les limites entre représentation et réalité. Explorant le potentiel politique des situations marginales, l’artiste interroge également les notions de communauté et d’individualité dans nos sociétés contemporaines. Son œuvre est présentée dans de nombreuses institutions prestigieuses (Macba, Museo Reina Sofia ou Centre Pompidou) et événements internationaux (dOCUMENTA(13), Münster Sculpture Projects 2007, Sydney Biennale 2008 ou Sao Paulo Biennale 2010). Dora García représente l’Espagne à la Biennale de Venise en 2011.

NL Dora García (Valladolid, 1965) woont en werkt in Barcelona en Oslo. Haar werk is grotendeels performatief maar García maakt ook films, teksten en tekeningen. García bevraagt de presentatie van kunst, de relatie tussen kunstenaar, werk en publiek, en de kwestie van de (echte en fictieve) tijd – evenals de grenzen tussen representatie en realiteit. Ze onderzoekt noties als collectiviteit en individualiteit (in onze hedendaagse samenlevingen), waarbij ze het politieke potentieel van marginale posities exploreert. Haar werk werd getoond in tal van instellingen, zoals MACBA, Museo Reina Sofía en Centre Pompidou, en op internationale evenementen: Münster Skulptur Projekte Münster 07 (2007), de Biënnale van Sydney (2008) en de Biënnale van São Paulo (2010). Dora García vertegenwoordigde Spanje op de Biënnale van Venetië in 2011 en nam in 2012 deel aan dOCUMENTA (13).

 

Luke Fowler

FR Luke Fowler (Glasgow 1978) est artiste, réalisateur et musicien. Ses montages cinématographiques rompent avec les approches conventionnelles du documentaire, et l’associent au British Free Cinema des années 1950, dont il revendique l’influence et donne à ses films documentaires une forme plus subjective et poétique. Utilisant le found footage, la photographie et les éléments sonores, les films de Fowler s’intéressent aux gens et nous parlent de la contre-culture, dessinent des portraits d’icônes, tels le psychiatre R. D. Laing ou les compositeurs pionniers en musique contemporaine et électronique, Cornelius Cardew et Martin Bartlett. Il est lauréat du Film London Jarman Award en 2008 et nominé pour le Turner Prize en 2012. Ses films sont largement présentés dans les festivals internationaux ou les institutions telles le MoMA ou les Harvard Film Archives.

NL Luke Fowler (Glasgow, 1978) is een kunstenaar, regisseur en muzikant. Zijn subjectieve en poëtische filmmontages breken met conventionele documentaire benaderingen, waardoor men hem associeert met de British Free Cinema uit de jaren 1950. In zijn films gebruikt Fowler found footage, foto’s en geluidselementen: hij is geïnteresseerd in mensen en brengt films die verhalen over de tegencultuur. Hij schetst portretten van iconen, zoals de psychiater R.D. Laing of de baanbrekende hedendaagse componisten Cornelius Cardew (experimentele muziek) en Martin Bartlett (elektronische muziek). In 2008 won Fowler was de Film London Jarman Award en in 2012 werd hij genomineerd voor de Turner Prize. Zijn films werden zowat overal vertoond: op festivals (IFFR in Rotterdam, London Film Festival, Courtisane in Gent), of in museums en archieven als het MoMA of de Harvard Film Archives.

 

Alex Reynolds

FR Alex Reynolds (Bilbao, 1978) est une artiste et réalisatrice dont le travail vise à explorer et à tester les structures du film afin de voir quels affects sont provoqués sur le physique du spectateur. Son travail se concentre en particulier sur le langage de la fiction et s’intéresse aux relations de pouvoir, à la différence entre spectateur et témoin, ainsi qu’au potentiel envahissant et grandissant du son, de la caméra subjective et de l’empathie. Ses œuvres, vidéos et performances ont été montrées internationalement dans des musées et galeries d’art, ainsi que lors de festivals tels que FIDMarseille, Les Rencontres Internationales, Aesthetica Film Festival, ou Kunstfilmtage Düsseldorf. Elle enseigne également les beaux-arts à l’Académie royale des beaux-arts / KASK à Gand.

NL Alex Reynolds (Bilbao, 1978) is een kunstenares en filmmaakster die filmstructuren obsessief exploreert en test – met name hoe die structuren het lichaam van de kijker beïnvloeden en erdoor belichaamd worden. Reynolds focust vooral op de taal van fictie, haar werk exploreert machtsrelaties, het verschil tussen toeschouwer en getuige, en het invasieve en expansieve potentieel van geluid, gezichtspunt (POV) en empathie. Haar werken werden internationaal getoond via telefoons, musea, lichamen en galerieën, en op filmfestivals als FIDMarseille, Rencontres Internationales Paris/Berlin, Aesthetica Short Film Festival (York) en Kunstfilmtage Düsseldorf. Reynolds is momenteel gastprofessor beeldende kunst aan het KASK in Gent.

 

www.cinematek.be

 


 

08.10 19:00
Titicut Follies
Frederick Wiseman, USA 1966, NB – ZW / 83’ / V: EN / ST – OND: —
What You See Is Where You’re At
Luke Fowler, UK 2001, couleur – kleur / 25’ / sonore – geluid

FR D’une part la plongée terrifiante dans une institution spécialisée dans la démence criminelle par Wiseman, qui en dénonce les humiliations et aberrations, dans le premier d’une longue série de portraits des institutions américaines. De l’autre, filmé par Fowler, une communauté de patients dans l’Est de Londres, soignés par le psychiatre écossais R.D. Laing, membre du mouvement antipsychiatrique et qui condamnait la pratique de la psychiatrie sous ses formes institutionnelles et médicales.

Suivi d’une conversation avec Luke Fowler. 

NL Titicus Follies is een angstaanjagende duik in een forensisch psychiatrische instelling: met zijn eerste uit een lange reeks portretten van Amerikaanse instellingen klaagt Wiseman de vernederingen en mishandelingen aan die er plaatsvinden. Fowlers What you see is Where You’re At is een studie van een Oost-Londense patiëntengemeenschap. De patiënten worden behandeld door psychiater R.D. Laing, die de praktijk van de institutionele, medische psychiatrie veroordeelde en die geassocieerd werd met de antipsychiatrische beweging.

Gevolgd door een gesprek met Luke Fowler. 

 

09.10 19:00
The Breathing Lesson
Dora García, Belgique – België 2001, couleur – kleur / 6’ / sonore – geluid
A Grammar For Listening – Part 1
Luke Fowler, UK 2009, couleur – kleur / 22’ / V: EN / ST – OND: —

FR Dora García nous montre la respiration d’une jeune fille qui est commandée par le son du claquement des mains d’une dame d’âge mûr, jusqu’aux limites des possibilités corporelles. C’est également de notre réception du son extérieur que nous parle Luke Fowler en confrontant le support physique de la pellicule 16mm aux expérimentations environnementales de l’artiste sonore anglais Lee Patterson.

Suivi d’une rencontre entre Dora García et Luke Fowler. 

NL Dora García toont ons de ademhaling van een meisje dat, tot aan de grens van wat fysiek mogelijk is, geleid wordt door de klank van het handengeklap van een rijpere vrouw. En wanneer Luke Fowler de 16 mm-film als fysieke drager confronteert met de omgevingsexperimenten van de Britse geluidskunstenaar Lee Patterson, dan gaat het opnieuw over onze receptie van extern geluid…

Gevolgd door een gesprek met Dora García en Luke Fowler. 

 

09.10 21:00
Electro-Pythagoras
(a portrait of Martin Bartlett)
Luke Fowler, Canada / UK 2017, couleur – kleur / 45’ / V: EN / ST – OND: EN
The Joycean Society
Dora García, Belgique – België 2013, couleur – kleur / 53’ / V: EN / ST – OND: EN

FR L’artiste crée un monde en soi, ce qui à la fois nous éloigne du monde mais nous le fait redécouvrir. Dans The Joycean society, Dora García filme un groupe de personnes qui depuis 30 ans lisent Finnegan’s Wake ensemble, et la traversée du premier au dernier mot dure chaque fois onze ans. Le texte semble inépuisable…comme le monde. Dans Electro-Pythagoras, Luke Fowler rend hommage à Martin Bartlett (1939-1993), compositeur canadien homosexuel oublié des milieux culturels d’aujourd’hui et pionnier de l’utilisation du « micro-ordinateur ». Il était passionné par la technologie en général et les objets électroniques faits main en particulier, car « l’intimité de l’artisanal permet d’adoucir l’anonymat technologique. »

En présence de Dora García et Luke Fowler. 

NL De kunstenaar creëert een wereld op zich, die ons tegelijkertijd wegvoert van de ‘wereld’ en hem doet herontdekken. In The Joycean Society filmt Dora García een groep mensen die sinds 30 jaar samen Finnegans Wake lezen: de oversteek van het eerste naar de laatste woord duurt telkens 11 jaar. De tekst lijkt onuitputtelijk. Electro-Pythagoras is Luke Fowlers eerbetoon aan Martin Bartlett (1939-1993), een Canadese homoseksuele componist en pionier in het gebruik van de ‘microcomputer’ die zo goed als vergeten is door het actuele culturele milieu. Bartlett was gepassioneerd door technologie in het algemeen en zelfgemaakte electronica in het bijzonder want “de intimiteit van handwerk verzacht de technologische anonimiteit”.

In aanwezigheid van Dora García en Luke Fowler. 

 

10.10 19:00
Segunda vez
Dora García, Belgique – België / Norvège – Noorwegen 2018, couleur – kleur / 94’ / ST – OND: EN

FR Avec Segunda Vez, García mêle politique, psychanalyse et performance, ravivant la place centrale qu’occupa le théoricien, artiste et psychanalyste argentin Oscar Masotta et la façon dont sa pratique (entre autres les happenings) modifia la scène artistique de Buenos Aires dans les années 1960. Le film est également une interprétation de la nouvelle éponyme de Julio Cortazar, contemporain de Masotta, et qui relate le climat de psychose et d’incertitude causé par le trauma des disparitions sous la dictature argentine. Segunda Vez a reçu le grand prix de la compétition internationale au Fid Marseille 2018.

Première Belge. Suivi d’une longue conversation entre Dora García et Laurence Rassel. 

NL In Segunda Vez mengt García politiek, psychoanalyse en performance. Centraal staat de Argentijnse theoreticus, kunstenaar en psychoanalyticus Oscar Masotta. De film is een herwaardering van de manier waarop Masotta’s praktijk (waaronder ook happenings) de artistieke scene van Buenos Aires veranderde. Tegelijk is het een interpretatie van de gelijknamige roman van Julio Cortazar, een tijdgenoot van Masotta, die zich afspeelt tijdens de Argentijnse militaire dictatuur: door de traumatische ‘gedwongen verdwijningen’ ontstaat een klimaat van psychose en onzekerheid.

Belgische première. Gevolgd door een gesprek met Dora García, geleid door Laurence Rassel. 

 

13.10 20:00
21.10 20:00
In girum imus nocte et consumimur igni
Guy Debord, France – Frankrijk 1978, NB + couleur – ZW + kleur / 97’ / V: FR / ST – OND: —

FR L’avant-dernier film de Guy Debord a pour titre un palindrome latin signifiant « nous tournons dans la nuit et sommes consumés par le feu ». Le film s’ouvre sur une attaque exaltante contre le public et le monde du cinéma, et contre le cinéma conventionnel lui-même. Cependant, la majeure partie du film est consacrée aux réflexions assez personnelles de Debord sur sa vie, ses amours, depuis ses premières années pré-situationnistes dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, l’Internationale situationniste, et les divers lieux européens dans lesquels il a vécu après la dissolution de l’Internationale en 1972.

NL De titel van Guy Debords voorlaatste film is een Latijns palindroom. Het betekent: “Wij dolen rond in de nacht en worden verteerd door het vuur.” De film opent met een meeslepende aanval op het filmpubliek en de filmwereld, en op de conventionele cinema zélf. Het grootste deel van de film is echter gewijd aan behoorlijk persoonlijke reflecties van Debord op zijn leven en liefdes, te beginnen bij zijn eerste pre-situationistische jaren in Sant-Germain-des-Prés, over de Internationale situationniste, tot en met de verschillende plekken in Europa waar Debord leefde na de ontbinding van de Internationale in 1972.

 

16.10 18:00
24.10 20:00
To The Editor Of Amateur Photographer
Luke Fowler, Mark Fell, UK 2014, couleur – kleur / 69’ / V: EN / ST – OND: —

FR Luke Fowler et Mark Fell reviennent sur l’histoire complexe et souvent contestée de Pavilion, le premier centre de photographie féministe du Royaume-Uni, qui entreprit de renverser la culture de l’image patriarcale dominante. Le film examine un changement radical dans la photographie tout en mettant en avant les problèmes de présentation de l’histoire à travers des fragments d’archives et des souvenirs personnels.

NL Luke Fowler en Mark Fell komen terug op de complexe en vaak omstreden geschiedenis van Pavilion, het eerste feministische fotocentrum in Europa, dat de dominante patriarchale beeldcultuur doorheen wou schudden. De film onderzoekt een radicale verschuiving binnen de fotografie en benadrukt de problemen die gepaard gaan met het presenteren van geschiedenis door middel van archieffragmenten en persoonlijke herinneringen.

 

20.10 20:00
29.10 18:00
Bliss
Gregory Markopoulos, USA 1967, couleur – kleur / 6’ / musique – muziek
From the Notebook of…
Robert Beavers, USA / Italie – Italië, couleur – kleur / 61’ / sonore – geluid
Anna, Helen, David & Lester
Luke Fowler, UK 2009, couleur – kleur / 12’ / V: EN / ST – OND: —

FR Trois observations de lieux et de gens composent cette magnifique séance: le premier film de Gregory Markopoulos en Europe, étude lyrique de l’intérieur de l’église St John sur l’île d’Hydra; l’incontournable film de Robert Beavers sur son voyage à Florence inspiré par l’essai de Valéry sur la méthode de da Vinci et les portraits signés Luke Fowler de Anna, Helen, Lester et David, réunies par l’appartement qu’elles partagent dans un immeuble victorien de Glasgow.

NL Een prachtige compilatie van drie observaties van plaatsen en mensen : de eerste film van Gregory Markopoulos in Europa, een lyrische studie van een kerkinterieur op het eiland Hydra; de onontbeerlijke film van Robert Beavers over zijn reis naar Firenze, geïnspireerd op Valéry’s essai over Da Vinci; tot slot Luke Fowlers portretten van Anna, Helen, Lester en David, die een appartement delen in een Victoriaans herenhuis in Glasgow.

 

22.10 18:00
31.10 20:00
Alaya
Nathanael Dorsky, USA 1987, couleur – kleur / 20’ / muet – stil
Rose Street
Margaret Tait, UK 1956, NB – ZW / 20’ / sonore – geluid
Depositions
Luke Fowler, UK 2014, couleur – kleur / 25’ / V: EN / ST – OND: —

FR Le long poème Alaya est composé de footage  de sable en mouvement. La lumière, la texture, la couleur et comment elles nous sont rendues par la pellicule et l’émulsion. Suivi de Rose Street, sélectionné à Knokke en 1958, ou les gestes quotidiens d’une rue d’ Édimbourg à la fin des années 1950. Pour terminer, le film Depositions de Luke Fowler un assemblage d’archives qui pose les questions de ce qui peut exister, de ce qui aurait pu exister, de ce qui pourrait encore exister.

NL Het lange filmgedicht Alaya bestaat uit opnames van zand in beweging, met de speling van licht, kleur en textuur erin en hoe die weergegeven wordt door de emulsie. Rose Street stond op het programme te Knokke in 1958 en toont de dagelijkse handelingen in een Edinburgse straat eind jaren 1950. We eindigen met Luke Fowlers Depositions, samengesteld uit archiefmateriaal, waarin de filmmaker zich afvraagt wat zijn kan, wat had kunnen zijn en wat nog zou kunnen zijn.

 

15.11 19:00
Esta puerta, esta ventana
Alex Reynolds, Espagne – Spanje / Belgique – België 2017, Alma Söderberg, Nilo Gallego / couleur – kleur / 36’ / ST – OND: EN

FR Il n’y a pas de portes ni de fenêtres pour arrêter le son, ou à l’inverse, tout lui sert de porte ou de fenêtre. S’alimentant des pratiques artistiques de la danseuse Alma Söderberg et du musicien Nilo Gallego, le dernier film de Reynolds parle de contagions et de transferts, d’entrées et de sorties du corps de l’autre, donnant à voir comment les corps communiquants se cherchent ou se convulsent, dans cette négociation de limites.

Suivi d’une conversation avec Alex Reynolds. 

NL Er zijn geen deuren of ramen om het geluid te stoppen, of omgekeerd: alles dient hem tot deur of raam. Reynolds’ nieuwste film is gebaseerd op de artistieke praktijken van danseres Alma Söderberg en muzikant Nilo Gallego. Hij gaat over besmettingen en overdrachten, over de in- en uitgangen van het lichaam van de ander, waarbij we zien hoe communicerende lichamen elkaar zoeken of verkrampen – in deze negotiatie rond grenzen.

Gevolgd door een gesprek met Alex Reynolds. 

 

15.11 21:00
Home
Ursula Meier, Belgique – België / Suisse – Zwitserland 2008, Isabelle Huppert, Olivier Gourmet, Adelaide Leroux / couleur – kleur / 97’ / ST – OND: NL

FR « Il y a tellement de raisons qui font que j’adore Home d’Ursula Meier. Le film dresse le portrait touchant d’une famille qui aime passer du temps ensemble, et capture ces instants avec un humour, une tendresse et une joie qui sont rares. Mais ce qui me fascine, c’est la manière dont cette joie est presque utilisée comme un élément narratif structurel. Dès qu’un conflit est sur le point d’éclater, le problème est dissipé par un passage burlesque, une blague, ou une bataille de polochons et les rires qui s’ensuivent. La famille se retrouve alors dans un état dangereux d’inertie et d’isolement qui frôle la tragédie. Cela m’a donné matière à penser à la nécessité du conflit et à ce que cela signifie que de se retrouver coincé. Et c’est filmé par Agnès Godard. » (Alex Reynolds)

Présenté par Alex Reynolds. 

NL “Er zijn zoveel redenen waarom ik hou van Ursula Meiers Home. Het is een prachtig portret van een gezin dat ervan houdt samen tijd door te brengen, en de film legt dat vast met een heel bijzondere humor, tederheid en vreugde. Maar wat me fascineert is hoe die vreugde wordt gebruikt als een bijna structureel narratief element. Telkens er een conflict dreigt te ontstaan, slaagt een moment van slapstick, een grap, of een kussengevecht en het daaropvolgend gelach erin het probleem te doen verdwijnen, waardoor het gezin achterblijft in een gevaarlijke staat van stagnatie en isolatie, die grenst aan de tragedie. Hij gaf me een hoop stof tot nadenken over de noodzaak van conflicten en wat het betekent om vast te lopen. Vastzitten in iets goeds. En hij is gefilmd door Agnès Godard.” (Alex Reynolds)

Ingeleid door Alex Reynolds.





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