menu facebook instagram twitter guest

ÂGE D’OR FESTIVAL » FR
In your cart: 0 tickets | 0.00 | Checkout


FR

L’Âge d’Or Festival revient à CINEMATEK du 19 au 24 octobre pour la quatrième édition de sa « nouvelle vie ». Festival de rencontres et de découvertes des cinémas expérimentaux, il rassemble le travail de nombreux artistes et cinéastes, dont le parti-pris formel audacieux, l’écriture qui rompt avec le conformisme cinématographique et la force du propos nous ont séduits.

Cette audace et ce langage engagé traversent les 34 films contemporains en compétition, réalisés aux quatre coins du monde par des artistes jeunes ou confirmés. Ils sont aussi les lignes directrices des panoramas qui seront présentés en parallèle: Incisions and Imprints: Argentine Experimental Cinema, profond et passionnant parcours historique du cinéma d’avant-garde en Argentine qui, par son hétérogénéité, met en lumière le talent esthétique et les idéologies des artistes argentins, de la fin des années 1960 à aujourd’hui. Distribute and Circulate, une programmation qui nous montre le travail et l’organisation collective de réalisatrices britanniques féministes et qui se font l’écho des mouvements politiques et culturels des années 1970 et 1980.

En dialogue avec ces volets rétrospectifs, l’Age d’Or propose deux focus contemporains : Time, a Hesitant Smile, qui revient sur l’œuvre de Johan Grimonprez, plasticien, documentariste, anthropologue et dont le langage singulier, métaphorique et exigeant est constamment salué par la critique. Cet « événement Grimonprez », imaginé par l’artiste, est une occasion unique de voir se répondre son travail plastique et sa filmographie montrée ici dans son intégralité. Il sera aussi question d’entrelacement dans Objects of Desire, programme qui combine, avec une grande cohérence, les films de la jeune et talentueuse artiste autrichienne Antoinette Zwirchmayr, à d’autres films qui leur font écho.

C’est avec un plaisir énorme que nous vous invitons à aimer autant que nous ces films forts, des séances spéciales, les vibrants documentaires du réalisateur indépendant George T. Nierenberg et les Perles de Knokke. De nombreux artistes nous font l’honneur de venir les présenter. Un voyage ambitieux et palpitant, qui nous fera partir ensemble, durant quelques jours, à la recherche de la poésie et de la subversion à travers l’objectif.