menu facebook instagram twitter guest

ÂGE D’OR FESTIVAL » FR


FR

Du 6 au 11 octobre, L’Âge d’Or Festival revient à CINEMATEK pour la troisième édition de sa nouvelle formule, inaugurée en 2014, avec un programme riche et varié qui met en avant la recherche et l’audace d’une écriture cinématographique expérimentale en prise avec le réel mais aussi avec l’intime, l’imaginaire, le psychédélique et le mythologique.

Au programme, deux sections compétitives qui réunissent des films réalisés au cours de ces trois dernières années aux quatre coins du monde (en Iran, en Indonésie, en Corée, en Turquie, en Autriche, aux États-Unis et en Belgique):

L’ÂGE D’OR, une compétition qui réunit 22 films jamais montrés à Bruxelles, dont l’un d’eux se verra remettre le Prix de l’Âge d’Or par le Jury international.

IMPATIENCE (d’après le titre du second film de Charles Dekeukeleire, 1928), nouvelle compétition pour les premiers et deuxièmes films. Cette compétition, qui réunit 8 films de jeunes cinéastes, est dotée d’un prix qui sera remis par le Jury international.

Cette année un YOUNG JURY PRIZE, sera également décerné à un film de la compétition de l’Âge d’Or par un jury composé d’étudiants des écoles d’art bruxelloises.

Par ailleurs, le festival recevra de nombreux invités tels que Peter Gidal, une des figures majeures du cinéma indépendant britannique et mondial ; les cinéastes libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, qui viendront présenter, après leur exposition individuelle au Jeu de Paume à Paris, une sélection de leurs films ainsi que des installations vidéo dans le foyer de CINEMATEK. Autres temps forts : un large programme consacré au cinéma expérimental et d’avant-garde de la côte Ouest des États-Unis (Bruce Baillie, Chick Strand et trois séances thématiques réunissant quelques trésors de la collection de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences), un panorama de films produits en Asie (Philippines, Inde, Indonésie, Thaïlande) qui n’ont pas à proprement parler de tradition du cinéma expérimental et qui réunit des productions récentes et plus anciennes qui n’ont jamais ou presque été montrées en Europe. Mais aussi de nombreuses autres séances spéciales (live soundtrack, atelier de cinéma pour enfants, etc.) que nous vous invitons à découvrir.